
Diomira, les artistes

Né à Athènes en 1976, Stefanos Filos étudie le violon classique et traditionnel dès l'âge de huit ans. Diplômé du Lycée Musical de Pallini, il poursuit ses études au Département de Musique de l'Université d'Athènes et obtient également son diplôme d'Harmonie.
Depuis 1995, il se produit comme musicien, compositeur, arrangeur et interprète sur les scènes de musiques traditionnelles grecques, contemporaines, expérimentales et world. Il collabore avec de nombreux artistes renommés tels que Christos Tsiamoulis, Brenna MacCrimmon, Patrizia Bovi, Martha Frintzila, Mode Plagal, Matoula Zamani, Takis Farazis, Kaiti Koullia, Giota Vei et bien d'autres.
Très actif également dans les domaines du théâtre et de la danse contemporaine, il travaille notamment sous la direction des metteurs en scène Dimos Avdeliodis, Lydia Koniordou, Sotiris Hatzakis, Carlo Formigoni, Mirek Kocur et collabore avec des chorégraphes internationaux tels qu'Ali & Hedi Thabet, Giannis Karounis et Ioanna Vassilakopoulou.
Parmi ses projets notables figurent ses collaborations avec le Théâtre National de Grèce, le Théâtre National de Belgique, les compagnies de théâtre Tsiritsantsoules, Ditto Dance, Saltator et le Centre MITOS (Chypre). Entre 2013 et 2016, il participe comme musicien à la tournée mondiale du spectacle de danse contemporaine et nouveau cirque « Ali / Nous sommes pareils » des chorégraphes Ali & Hedi Thabet, avec des représentations notamment au Théâtre National de Belgique, Festival International de São Paulo, Théâtre du Rond-Point à Paris, Teatro del Mayo à Buenos Aires et Napoli Teatro Festival.
Depuis 2007, il est membre fondateur du groupe folk/electronica EleKtroBalKana et depuis 2018 du groupe de rock méditerranéen Hybridian. De 2012 à 2016, il collabore également avec le groupe international Alcalica (DE/GR/UK).
Depuis 2020, il participe à la création « Uwrubba » des chorégraphes Ali & Hedi Thabet, coproduite par la compagnie française État d'Esprit et le Théâtre de Suresnes à Paris.


Mahdokt Karampour Née en Iran en 1981, elle commence l’apprentissage du santour, une cithare sur table iranienne à cordes frappées, à l’âge de huit ans. Elle étudie la musique modale persane à Téhéran. Dans ses improvisations et ses compositions Mahdokht s’inspire des modes persans, des musiques traditionnelles du Moyen-Orient, et de la musique contemporaine. Pour elle la poésie est indissociable de la création musicale. Sensible au langage contemporain, depuis peu Mahdokht cherche à élaborer de nouveaux modes de jeu sur le santour basse. Elle se produit en tant que musicienne et compositrice pour le théâtre, la performance et l’accompagnement de film.
​
Athanasia (Nancy) Legkitsa est une chanteuse grecque qui combine les racines et les couleurs traditionnelles avec des influences musicales du monde entier. Initiée très tôt à la musique, elle commence par l'étude de la guitare classique et du solfège, avant de découvrir que le chant est sa véritable vocation. Elle rejoint ainsi plusieurs chœurs, explorant des répertoires variés, dont l'ensemble « Tsikaina », basé sur une île grecque, dont le répertoire s'étend de l'Afrique aux Balkans. Plus tard, elle chante au sein du chœur athénien « String theory », dirigé par le pianiste George Paterakis.Elle approfondit ses connaissances en participant à des ateliers vocaux avec la chanteuse grecque Katerina Papadopoulou et à des ateliers de percussion avec Vaggelis Karipis. Après avoir exploré le blues, les standards de jazz et la bossa nova, elle se passionne principalement pour la musique orientale traditionnelle. Son répertoire couvre principalement la Grèce, l'Asie mineure, les Balkans et le Levant, mettant particulièrement en valeur les ornements vocaux.Passionnée par l'art du flamenco d’Andalousie, elle suit des cours et commence à collaborer avec un guitariste flamenco en Grèce. Chanteuse mezzo-soprano polyvalente, elle accorde une grande importance à l'interprétation profonde de chaque œuvre musicale. Grande amatrice de voyages, elle se produit régulièrement en tournée en Espagne et en France, principalement avec un répertoire traditionnel méditerranéen et oriental.

Apostolos Sideris (basse, composition, chant), né en 1978 à Athènes, débute la musique avec la flûte puis la contrebasse. Passionné de jazz, il étudie à la Berklee School of Music (Boston, Etats-Unis) et obtient un master au City College de New York sous la direction de John Patitucci. Après avoir vécu à New York et à Istanbul, il réside désormais à Paris.
Son dernier projet, « Past-Presented » (Parallel Records, France, 2023) fusionne mélodies modales orientales, jazz moderne et rythmes issus de la diaspora africaine, recevant d'excellentes critiques. Il collabore notamment avec Lionel Loueke, Rez Abbasi, Leo Genovese, Clarence Penn, Mokhtar Samba et Seamus Blake.
Dans le domaine des musiques du monde, il travaille avec Ziad Rahbani, Sanaa Moussa, Ara Dinkjian, l’ensemble turc MESEL, dont il est cofondateur, et Savina Yannatou. Il se produit sur les scènes internationales telles que le Roskilde Festival (Danemark), le festival d'Arles (France), le Seoul Jazz Festival (Corée) et le Istanbul Jazz Festival (Turquie).
Ses albums précédents incluent « Summation » (2019) et « Hane » (2022). Installé à Paris depuis fin 2023, il participe à divers projets comme « Nomades », ainsi qu'à des collaborations avec Eléonore Fourniau, Naissam Jalal et Lynn Adib, tout en s’imprégnant des influences culturelles de son nouvel environnement parisien.

Andrea Romani, flûtiste jazz d’origine italienne, joueur de ney et chanteur, est le disciple du maître turc Ömer ErdoÄŸdular. Après avoir vécu plusieurs années à Istanbul, Paris et Athènes, il publie en 2017 son premier album, « Cekirdek » avec Alonisma Vtet, avec le label turc Kalan Muzik.
En 2019, Andrea Romani collabore sur l'album « Summation » (Fresh Sound Records) du bassiste Apostolos Sideris, aux côtés du pianiste new-yorkais Leo Genovese, et enregistre également sur l’album « LOWN » du pianiste Alexis Bajot-Nercessian. En 2021, il participe à l’enregistrement de « Hane », nouvel album d’Apostolos Sideris. Il participe également activement au projet « Past-Presented » d'Apostolos Sideris, qui donnera lieu à la sortie de l’album éponyme en 2023.
Fondateur de Makam Odyssey, une initiative pédagogique consacrée aux makams, Andrea Romani organise des master classes sur la musique ottomane avec Ali Osman ErdoÄŸdular (ney) et Ahmet ErdoÄŸdular (voix).
En octobre 2021, il lance en Ouzbékistan le projet Jazz-Maqom avec Anne Paceo (batterie), Alexis Bajot-Nercessian (piano) et Apostolos Sideris (contrebasse), comprenant une résidence de création et deux concerts à Tachkent qui se poursuit en 2023 au Tadjikistan et au Kirghizstan. En 2024, il invite les musiciens kirghizes pour une résidence et des concerts en Normandie et à Paris.
Fin 2023, Andrea Romani crée avec le batteur parisien Corentin Rio (professeur au conservatoire de Paris) le projet « Alonisma in Paris », avec lequel il a tenu un concert-conférence au Conservatoire de Bourg-la-Reine, renforçant ainsi son engagement à promouvoir la rencontre entre jazz, la musique méditerranéenne et les traditions orientales.
En 2024, il collabore avec l’Association des anciens élèves et amis des Langues Orientales (AAÉALO) sur une série de concerts-conférences sur les musiques des différentes régions du monde.
Polyglotte, Andrea Romani maîtrise l’italien, l’anglais, le français, le turc et le grec, explorant musicalement les cultures et traditions de ces pays.

Producteur, pianiste et compositeur, Pablo Vergara est un musicien nominé aux Latin Grammy qui s’est produit sur cinq continents. Pianiste formé au conservatoire classique dans son pays natal, le Chili, Pablo s’est installé à New York pour étudier auprès de ses héros du jazz tels que Barry Harris, Ron Carter et Bruce Barth. Depuis, il a collaboré avec des artistes de renom comme la légende du saxophone Gato Barbieri, Dave Valentin, Claudia Acuña, Fred Wesley, Hüsnü Åženlendirici, Jacques Schwarz-Bart, Ibrahim Maalouf, Grégoire Maret, Edmar Castañeda, Alain Pérez, Sara Serpa, Bebel Gilberto, Mino Cinelu, Keith Carlock et la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen.
Vergara a composé et produit la bande originale du film To Kill A Man d’Alejandro Fernández Almendras, lauréat du Grand Jury Prize au Sundance Film Festival et du Dutch Circle of Film Critics Award au Rotterdam Film Festival. Cette collaboration fructueuse a éveillé chez lui un intérêt profond pour la musique de film. Il a récemment composé et produit les bandes sonores originales des deux derniers films de Fernández Almendras : le succès au box-office chilien My Amigo Alexis – actuellement disponible sur Netflix – et le drame en noir et blanc tchèque The Play.
M. Vergara a étudié à la Juilliard School et au City College of New York, où il a obtenu un Master en musique. Il a suivi des cours d’orchestration auprès de Daniel Ott, de contrepoint avec Jonathan Pieslak et de direction d’orchestre avec Vincent La Selva.
Parmi ses performances : Newport Jazz Festival, Avery Fisher Hall au Lincoln Center, les Tiny Desk Concerts de NPR, le Kennedy Center de Washington D.C., Istanbul İş Sanat, Le Zénith à Paris, le SummerStage de Central Park à New York et le Sydney Festival en Australie, entre autres.


Né à Paris de deux parents grecs, oudiste, chanteur, compositeur, Stefanos Floras a toujours baigné dans la musique. Il bénéficie d’un parcours multiple: musique classique (10 ans de percussions classiques au Conservatoire Charles Munch), musiques actuelles (10 ans de guitare en cours particuliers) et musiques traditionnelles (Oud et Chant au CRD de Gennevilliers, DEM).
Spécialiste des les musiques modales de la Méditerranée, il se produit dans diverses formations et collaborations de la scène parisienne. En 2022 il fonde avec Mélina Vlachos et Mahdi M’kinini le groupe Nima, dont le 1er album « Pistes » et sorti en Mars 2023. Compositeur, Stefanos co-écrit la musique du film « La Mauvaisinière » (Paul Gaillard, 2020) ainsi que des spectacles musicaux-circassiens en collaboration avec le PPCM « Escaladant Eleusis » (Mise en scène Gaetan Levêque) et « Roza » , prix FoRTE 2021 de la Région Ile-de-France. En 2024 il compose la musique du spectacle « Les Tisserandes » de la Compagnie Dahlia Blanc. Son travail offre à entendre la richesse et la profondeur des musiques traditionnelles du bassin Méditerranéen, empreintes aussi de modernité.
Les projets de Carlo Maria Nartoni naissent d’un dialogue constant avec différentes cultures et langages artistiques.
En tant que leader, il a publié Improvvisi (2013), une fusion de musique acoustique et électronique, Syria (2017, Unit Records), abordant des thématiques sociales et contemporaines, et Ellittica (2022, AUT Records), entièrement dédié à l’improvisation spontanée.
Il s’est produit dans des lieux prestigieux tels que le Piccolo Teatro Strehler, le Teatro degli Arcimboldi et le Blue Note à Milan, ainsi qu’à la Casa del Jazz à Rome. À l’international, il a participé à des festivals comme Piano di Primo à Allschwil, la Biennale de Venise, TEDx, le Clusone Jazz Festival et Suisse Diagonales Jazz.
Hors des frontières italiennes, il se produit régulièrement à travers l’Europe, notamment en Allemagne, en Suisse, en France, en Turquie et en Angleterre. Ses performances se croisent souvent avec le théâtre, la danse, la peinture et la poésie.
Parmi ses projets récents figure Distances, né lors de la résidence artistique Uncool à Poschiavo. Ses prochaines sorties incluent Flows from Stillness, un duo avec le contrebassiste Ferdinando Romano, et Canto, son premier album solo — enregistré en live et entièrement improvisé.

Natif de Grèce, Yannis Pournaras a baigné dès son enfance dans la musique. Après avoir obtenu sa licence en philosophie et son prix de guitare classique à Thessalonique, il a entamé sa carrière au théâtre National du Nord de la Grèce. Son parcours l'a ensuite conduit à Istanbul, où il s'est plongé dans l'étude de la musique classique ottomane tout en participant à divers projets explorant les riches traditions musicales de la région, notamment la musique grecque, turque, balkanique et le rébétiko. En 2021, il a élargi ses horizons en obtenant sa licence en musicologie au département jazz de l'université Jean Jaurès à Toulouse. Trois ans plus tard, il a consolidé son expérience en complétant avec succès la troisième année du cercle professionnel à l'école de musique actuelle Music'halle, décrochant ainsi la certification IOMA de FNEIJMA. Depuis lors, Yannis collabore avec de nombreux artistes, explorant une variété d'esthétiques musicales et créant des projets novateurs et inspirants.

Le batteur et compositeur Srdjan Ivanovic (né en 1983) a choisi baguettes, tambours et cymbales comme instruments privilégiés dans sa quête visant à libérer l'énergie à travers les rencontres musicales. Il mêle jazz moderne mélodique et héritage musical des Balkans, enrichissant sa musique de multiples influences croisées en chemin.
« Srdjan Ivanovic dissimule un jeu énergisant à la batterie et aux percussions, véritable antidote à la torpeur. » Citizen Jazz, Alice Leclercq
Installé actuellement à Paris, Srdjan est né à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), avant de s'installer en 1992 à Athènes, en Grèce, pour fuir la guerre. Ses premières influences musicales proviennent des sessions nocturnes des amis de son père, guitariste classique et compositeur. Il commence à étudier la batterie avec le batteur grec George Polychronakos, puis poursuit ses études aux Pays-Bas au Conservatorium van Amsterdam et à l’Utrechts Conservatorium, où il remporte plusieurs prix, notamment la Dutch Jazz Competition au North Sea Jazz Festival. Il obtient également une bourse de la Prins Bernhard Foundation pour étudier à New York.
En tant que leader, il emmène le Blazin’ Quartet dans le monde entier et publie quatre albums. Son nouveau groupe, portant son nom, rassemble des musiciens de premier plan basés à Paris avec lesquels il sort l'album « Modular » en février 2024 chez Rue Des Balkans.
Toujours actif, il co-dirige également le groupe Xénos, un ensemble rock-jazz-balkanique dont le premier album est sorti en 2023, ainsi que le Nikolov-Ivanovic Undectet (11 musiciens), dont le dernier disque accueille le flûtiste Magic Malik, et qui prépare un nouvel album pour 2024. Srdjan apparaît en tant que sideman sur plus de vingt albums et se produit régulièrement avec divers groupes à Paris. Il compose aussi pour le cinéma et le théâtre.

Mukadder Çoruk : la voix qui traverse les frontières
Née un 21 juin 1975 en Turquie, Mukadder Çoruk a grandi bercée par les échos pluriels de sa terre natale. Très jeune, elle ressent l’appel du chant comme une évidence, une force intérieure plus grande qu’elle. Portée par cette passion, elle quitte sa ville natale pour rejoindre Paris, la cité des arts et des rencontres. Là, sur les bancs de l’Université Paris 8, elle étudie la musicologie, affinant sa technique et approfondissant sa compréhension des musiques du monde.
Mais c’est sur scène que Mukadder révèle toute la richesse de son univers. Sa voix devient le fil invisible qui relie les cultures et les mémoires. Turcs, kurdes, arméniens… ses chants racontent l’exil, la tendresse et la résistance, portés par une sincérité qui touche les cœurs. En 2009, son album Ser’u ven, enregistré à Paris, attire l’attention des mélomanes. Aux côtés de musiciens virtuoses tels que Zied Zouari, Abdurrahman Tarikci, Andrea Romani et Stéphane Tsapis, Mukadder sculpte un répertoire d’une rare intensité, où le passé dialogue avec le présent.
Après une pause, sans doute nécessaire pour mieux se retrouver, Mukadder revient aujourd’hui sur scène avec Diomira, un projet musical qui porte encore plus loin ses voyages intérieurs. À travers ce nouvel élan, elle continue d’écrire un récit artistique singulier, où la musique devient langue universelle et invitation au partage.
À Propos de Nous
Notre Engagement
Diomira est une association dédiée au soutien et à la promotion du développement professionnel des musiciens et des artistes interprètes ou auteurs. Nous produisons des phonogrammes, organisons des concerts et des spectacles uniques, et offrons des cours de musique en ligne de qualité supérieure. Notre mission est de nourrir la créativité et l'expression artistique à travers des expériences musicales enrichissantes.

Musique
Contact
Restons Connectés
Pour toute question ou information supplémentaire, n'hésitez pas à nous contacter. Remplissez le formulaire ci-dessous, et nous vous répondrons dès que possible.




