top of page
10.12 CARLO MARIA NARTONI.png

24 OCT. → SORTIE DIGITALE

  7 NOV. → SORTIE PHYSIQUE (CD)

Screenshot 2025-10-12 at 17.46.25.png
still felice C slave Beyond quartet.jpg

Par une belle soirée de printemps le samedi 24 mai 2025 au Conservatoire slave de musique de la ville de Bagnolet, au moment précis où les horloges indiquaient 20h30, quatre musiciens ont aboli les frontières du temps et de l’espace. Durant un peu plus de cinquante-quatre minutes, Andrea, Apostolos et Srdjan ont accompagné le pianiste et compositeur Carlo Maria Nartoni, dessinant à partir de sa partition une géographie musicale ouverte, un espace d’appartenances multiples et d’emprunts variés. La grâce et la magie de cette soirée auraient pu demeurer éphémères n’eût été la prévoyance des musiciens qui avaient décidé d’enregistrer le concert baptisé Beyond Borders (audelà des frontières). De cette performance est né un album éponyme qui nous permet aujourd’hui de plonger dans une musique mêlant à la fois le jazz contemporain et les sonorités méditerranéennes. 

White Structure
Beyond Borders 3_edited.jpg

Carlo Maria Nartoni Quartet

– Beyond Borders

 

Carlo Maria Nartoni – piano, compositions

Andrea Romani – flûte, ney

Apostolos Sideris – contrebasse

Srdjan Ivanovic – percussions

 

​

 
 
 

​​

Né à Paris, le projet réunit quatre musiciens issus de pays et de cultures variés: de l’Italie à la Grèce, de la Turquie à la Bosnie. Cette pluralité se reflète dans la musique, qui mêle le jazz contemporain aux sonorités et aux atmosphères de la Méditerranée et du Moyen-Orient. Le résultat est un langage riche en nuances, où l’écriture s’ouvre à l’improvisation et au dialogue.

 

Les compositions se déploient comme une suite, une narration en plusieurs mouvements qui évoque l’idée ancienne du voyage musical. Certaines mélodies – simples chants et danses – portent le nom des lieux qui les ont inspirées : Balat, composée en traversant le quartier éponyme d’Istanbul, ou Apricale, née dans un village médiéval de Ligurie.

 

À ces paysages réels s’ajoutent également des dimensions intérieures et symboliques. Lost, par exemple, s’inspire de la sensation de désorientation que l’on ressent en s’immergeant dans une culture inconnue : un égarement fertile, qui éveille les sens et ouvre à une écoute plus profonde.

 

« Beyond Borders » n’est pas qu’un titre : c’est une invitation. Dans un monde qui semble se refermer toujours davantage – entre frontières, méfiances et murs, visibles ou invisibles – ce projet recherche l’inverse : l’ouverture.

Ouverture à l’autre, à l’inconnu, à la différence. Ouverture à la beauté de la rencontre, à la fragilité qui nous rend humains, à la liberté de trouver un sens au-delà des cartes connues.

La musique devient ainsi un espace d’écoute et de reconnaissance, un lieu où les différences ne séparent pas, mais s’entrelacent. 

Un voyage entre lieux réels et imaginaires, à la découverte de paysages sonores qui s’adressent à l’âme, évoquant souvenirs, émotions et racines.

foto BBORDERS FULL.JPG
Screenshot 2025-10-13 at 10.02.18.png

À Propos de Nous

Notre Engagement

En Savoir Plus
Diomira from high.jpg

Diomira est une association dédiée au soutien et à la promotion du développement professionnel des musiciens et des artistes interprètes ou auteurs. Nous produisons des phonogrammes, organisons des concerts et des spectacles uniques, et offrons des cours de musique en ligne de qualité supérieure. Notre mission est de nourrir la créativité et l'expression artistique à travers des expériences musicales enrichissantes.

Contact

Restons Connectés

Pour toute question ou information supplémentaire, n'hésitez pas à nous contacter. Remplissez le formulaire ci-dessous, et nous vous répondrons dès que possible.

Informations de Contact

bottom of page